creer site internet logiciel creation site siteweb

La détection de loisir

La détection de loisir consiste à fouiller des lieux qui ne sont pas soumis à des restrictions légales pour faire des trouvailles  à l’aide d’un détecteur de métaux. Les termes « prospection » et « détection » sont utilisés comme synonymes pour décrire cette activité.

Une passion légitime…

Les prospecteurs sont assurément des amoureux de la nature et de l’histoire. Ils peuvent passer plusieurs heures à fouiller des terrains dans l’unique but de trouver quelque chose à collectionner, à conserver à dénicher, cette activité a un impact psychologique important. Elle laisse place aux fantasmes et à l’excitation de trouver des trésors enfouis et donne une intense sensation de liberté, celle de vagabonder dans la nature pour y chercher l’introuvable et trouver ce qui n’est pas détectable. Par ailleurs, bon nombre de détecteurs agissent avec une approche écologique. Le fait de recueillir les objets métalliques non biodégradables à l’instar du plomb (particulièrement nocif et polluant) entre tout à fait dans le cadre d’une démarche respectueuse de l’environnement. Certains adeptes sont même directement employés par des collectivités afin de mener à bien cette tâche qui est un autre versant de leur activité.

... et légale !

La détection de métaux est assurée par un cadre légal et notamment par plusieurs textes et décrets qui en régissent son champ d’application. C’est notamment le cas de la Loi N° 89-900 qui précise qu’une autorisation administrative est nécessaire à cette pratique notamment dans le cas de la détection sur des sites « archéologiques ».

Que trouve-t-on ?

Les trouvailles sont diverses et variées. Entre autres, parmi les objets les plus communément récupérés par les prospecteurs :


Des pièces de monnaie en cuivre (du 17 et 18ème siècle « les doubles-tournois »)

Des pièces de monnaie modernes en aluminium (anciens-francs)

Des pièces de monnaie en bronze datant du 19ème siècle

Des objets de la vie quotidienne (boutons, bijoux, clés…)

Des objets militaires dans certaines régions