creation site web creation site internet logiciel creation site Commentaires
accueil histoire2gognies
Film les camps de la mort

 70eme anniversaire de la liberation des camps  du 22 au 30 mai 2015 , organisée par Ass Mémoire de Quevy

Nous nous devons d’aborder ce sujet avec nos enfants pour ne pas oublier. Nous n’oublierons pas. Nos enfants n’oublieront pas. Nos petits-enfants n’oublieront pas… Transmettre pour que le passé nous aide à nous comporter dignement en humains responsables des humains qui nous entourent.


Etat nazi: La nuit de l’obscurantisme s’abat sur l’Allemagne puis l’Europe


Dans l’histoire du XXème, il y a en particulier un épisode très noir, très triste: l’arrivée au pouvoir des Nazis en Allemagne en 1933 et une guerre sanguinaire de 1939 à 1945 qui a ravagé l’Europe et a entraîné dans la tourmente l’Amérique du Nord, le Japon et plein d’autres pays en Asie.


Ce fût une période singulièrement sombre car les populations civiles ont été impliquées directement par ce conflit. En fait, avant même de rentrer en guerre l’état nazi a mis en place une politique carcérale (d’emprisonnement) extrêmement dure et arbitraire contre toute personne qui s’oppose à leurs idées ou qui appartient à un des mouvements politiques considérés ennemis (communisme et socialisme en particulier). L’état nazi instaure aussi des mesures discriminatoires contre les Juifs, les Tsiganes (appelés plus souvent Roms de nos jours), les Témoins de Jéhovah (religion), les homosexuels et les handicapés. On empêche ces communautés de pouvoir vivre comme les autres. On va traiter toutes ces personnes comme des sous-hommes. Tout va être mis en place pour se débarrasser d’eux.


La déportation: Isoler, tenir sous silence, exploiter et assassiner


Dans ce contexte violent, les autorités nazies vont arrêter toutes ces personnes qui les dérangent, et les déplacer dans des camps d’emprisonnement sans aucune forme de jugement digne de ce nom. Le déplacement dans ces camps est ce qu’on appelle la déportation. En éloignant les détenus, en gardant même secret les lieux d’internement, on minimise les risques de réaction de la population.


Dans ces camps, les conditions sont atroces. L’objectif est l’anéantissement de ces personnes, les tuer par le travail, par les conditions de vie, les mauvais traitements ou encore, les tuer directement à leur arrivée. Difficile de savoir combien de personnes sont mortes en déportation à travers toute l’Europe vu l’ampleur globale du désastre de la guerre. On dépasse certainement les 4 millions morts en déportation seulement (c’est-à-dire dans les camps), incluant une large majorité de Juifs.


Source "enfants de l'histoire "

Maquette fabriquée à la main avec des matériaux de récupération par Jeannette et Roberto Nardella de Quévy le Grand.

Objets et uniformes seconde guerre mondiale, exposition les camps Oflag et Stalag, installée par Serge de Aulois Quévy